Faits saillants

Coup d’œil sur les organismes de bienfaisance canadiens
  • Environ 80 000 organismes de bienfaisance sont enregistrés auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
  • Près de la moitié des gens qui font un don à des œuvres de bienfaisance détiennent au moins un diplôme d’études universitaires ou un diplôme ou certificat d’études postsecondaires.
  • La moitié de tout l’argent donné va à des organisations religieuses, mais le plus grand nombre de dons est versé aux organismes de santé.
  • Les déclarants canadiens ont indiqué avoir effectué des dons de charité ayant totalisé 8,5 milliards de dollars en 2006, en hausse de 8,3 % par rapport à 2005, tandis que le nombre de donateurs a diminué de 1,4 % pour s'établir à 5,8 millions.
  • Pour la deuxième année consécutive, le plus haut taux de croissance du nombre de donateurs a été observé au Yukon, où il a grimpé de 8,8 %. (www.statcan.ca)
  • Les organismes de bienfaisance canadiens emploient environ 2 millions de personnes, dont plus de 884 000 employés à temps partiel.
  • Pas moins de 22 millions de Canadiens (85 % de la population âgée de plus de 14 ans) ont fait un don en espèces en 2004, tandis que 86 % en ont fait un en nature.
  • Les donateurs touchant un revenu familial annuel de moins de 20 000 $ ont fait don d’un plus grand pourcentage de leur revenu familial que les autres.
  • Le taux de donateurs oscille entre 93 % à Terre‑Neuve‑et‑Labrador et à l’Île‑du‑Prince‑Édouard et 63 % au Nunavut.
  • Les bénévoles ont fait don de deux milliards d’heures aux organismes – l’équivalent de un million d’emplois à plein temps.
  • Au Canada dans son ensemble, il existe approximativement 508 organismes par tranche de 100 000 habitants. La plus haute prévalence d’organismes se trouve dans les territoires (825) et la plus basse se trouve en Ontario (369).
  • Les œuvres de bienfaisance enregistrées représentent 56 % des organismes à but non lucratif constitués en société, cumulent 63 % de tous les revenus déclarés et ont généralement un revenu total supérieur à la moyenne par rapport aux organismes non enregistrés comme œuvre de bienfaisance.
  • Quelques détails à propos des organismes de bienfaisance canadiens
  • Pendant les trois premiers jours et demi qui ont suivi le tsunami de 2004, les Canadiens ont fait don de 20 millions de dollars à la Croix-Rouge canadienne, à CARE Canada, à Oxfam Canada, à UNICEF Canada et à Vision mondiale. De ces 20 millions de dollars, 12 millions ont été versés par l’entremise d’Internet.
  • Parmi les 81 601 œuvres de bienfaisance enregistrées au Canada, 90 % sont des organismes de bienfaisance et 10 % sont des fondations publiques ou privées. Près de 80 % des œuvres de bienfaisance enregistrées sont situées en Ontario (35 %), au Québec (20 %), en Colombie-Britannique (14 %) et en Alberta (11 %), le reste d’entre elles étant réparties dans les autres provinces et territoires. Les 72 926 organisations philanthropiques sont réparties dans les secteurs suivants : églises (31 757), bien-être social (12 620), services communautaires (12 404), éducation (11 801) et santé (4 340).
  • Chaque année, environ 2 000 œuvres de bienfaisance perdent leur statut parce qu’elles ne produisent pas leur déclaration de revenus et près de 40 % d’entre elles déposent une nouvelle demande de statut d’œuvre de bienfaisance.
  • Depuis 2000, le Nunavut a été en tête des provinces et des territoires en ce qui concerne le montant moyen en don. Cette tendance s’est poursuivie en 2005, avec un don médian de 400 $, de loin le plus élevé des provinces et des territoires.
  • Que savons-nous au sujet de l’étendue du secteur caritatif au Canada? Plus de 40 % des œuvres de charité ne comptent aucun employé et 37 % d’entre elles comptent entre 1 et 5 employés. Près de la moitié affiche des revenus annuels inférieurs à 50 000 $ et 64 % des organismes caritatifs mènent leurs activités auprès de collectivités grâce à des mandats locaux. La plupart des organismes de bienfaisance canadiens sont de petits organismes gérés par des bénévoles et, dans nombre de cas, dirigés par des bénévoles. La plupart d’entre eux sont tenus de produire une déclaration de revenus pour le 30 septembre, le 30 juin ou le 31 décembre de chaque année. En raison de leur financement de base, de nombreux organismes de charité adoptent le même exercice financier que l’État, soit d’avril à mai, tandis que d’autres calquent l’année civile et d’autres encore choisissent d’entamer leur exercice le 1er juillet.
  • En 2003, on comptait approximativement 161 000 organismes bénévoles ou à but non lucratif constitués en société en activité au Canada. Ils sont classés en 15 catégories selon leur secteur d’activité : 21 % d’entre eux œuvrent dans les sports et les loisirs, 19 % sont des organisations religieuses, 12 % œuvrent dans les services sociaux, 10 % s’occupent de l’octroi de subventions, d’activités de financement et de la promotion de l’action bénévole, 9 % proviennent du domaine des arts et de la culture et 8 % concentrent leurs efforts sur le développement et le logement. Les catégories restantes représentent 5 % ou moins de tous les organismes bénévoles ou à but non lucratif constitués en société.
  • On estime que les 161 000 organismes bénévoles ou à but non lucratif incorporés ont dépensé 112 milliards de dollars en 2003. Parmi ces organismes, environ 1 % touchent un revenu annuel d’au moins 10 millions de dollars et cumulent 59 % de tous les revenus. En revanche, 42 % des organismes comptent sur des revenus annuels inférieurs à 30 000 $ et cumulent seulement 1 % de tous les revenus. Moins de 3 % des organismes déclarent ne pas avoir de revenus.
  • Plus du quart (27 %) des Canadiens âgés de plus de 15 ans se déclarent bénévoles auprès d’un organisme de bienfaisance ou à but non lucratif. Ensemble, ils offrent 1,05 milliards d’heures de bénévolat, une baisse approximative de 5 % depuis 1997. Cependant, la moyenne de contribution annuelle est passée de 149 heures, en 1997, à 162 heures, en 2000, selon les données issues de l’Enquête sur le don, le bénévolat et la participation. Dans le cas de l’action bénévole, la majorité des heures sont réalisées par un pourcentage plutôt restreint de la population. Près des trois quarts (73 %) des heures de bénévolat sont accomplies par seulement 25 % de la population bénévole.
  • Les gouvernements fournissent 49 % des fonds que reçoivent les organismes; 35 % de leurs revenus proviennent de sources non gouvernementales sous forme de droits d’adhésion et du produit de la vente de biens et de services. Treize pour cent de tous les revenus proviennent de dons ou de cadeaux de particuliers, d’entreprises et d’autres organismes. À l’exception des hôpitaux et des universités et des collèges, 36 % des revenus proviennent du gouvernement, 43 % de sources non gouvernementales, 17 % de cadeaux et de dons, et les 4 % restants d’autres sources.